Intervention
Le centre de compétence Intervention de l’ECAB coiffe l’organisation de la défense incendie dans tout le canton de Fribourg. A ce jour, près de 74 corps SP communaux ou intercommunaux et une dizaine de corps d’entreprise totalisent environ 4’200 sapeurs-pompiers. Placé sous la conduite de l’Inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers, le centre de compétence s’occupe des règles techniques et de la doctrine d’engagement, de la formation cantonale des sapeurs-pompiers, du soutien financier aux communes pour l’équipement et le matériel des soldats du feu. Par ailleurs, il représente le canton de Fribourg auprès des instances inter-cantonales et nationale.
Temps forts
Rapport intermédiaire SP2020 + communiqué par le Conseil d'Etat et présentations aux communes et pompiers
Inauguration des premiers véhicules harmonisés du canton de Fribourg
17.10.18 Inauguration au Centre de formation de Châtillon de 4 véhicules tonne-pompe (CSPI Estavayer-le-Lac, Belmont-Broye, Matran, Avry, Neyruz, Charmey, Cerniat, Crésuz et Châtel-sur-Monsalvens), 2 véhicules chef d’intervention CR (Estavayer-le-Lac et Düdingen), 6 véhicules transport de personnes (2 Estavayer-le-Lac, Cheyres-Châbles, MAN, Gurmels, Kerzers).
Les CSP ont pu profiter des infrastructures du Centre de Formation de Châtillon pour s'exercer à un prix avantageux pour les communes
En 2018, le centre de formation ECAB à Châtillon a ouvert ses portes aux corps de sapeurs-pompiers du canton de Fribourg pour leurs exercices de protection respiratoire. 22 cours ont été réalisés à satisfaction des quelques 450 participants.
Sinistres importants
L’année 2018 a surtout été marquée par l’incendie de la scierie Despont à Bulle le 27 juin ainsi que ceux de la nuit du 16 août au Mouret et à Romont.
Au mois de juin, les intempéries ont également demandé une grande mobilisation des sapeurs-pompiers.
Dans les cas plus particuliers, les sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir le 24 mai à Cugy pour une fuite de gaz due à une poche naturelle percée lors d’un forage pour la mise en place d’une sonde géothermique.
Nomination nouvel Inspecteur sapeurs-pompiers
L’ECAB a décidé de nommer le Major Martin Helfer en qualité d’Inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers. Auparavant inspecteur cantonal adjoint, Martin Helfer, domicilié à Morat, est responsable de la formation des sapeurs-pompiers fribourgeois depuis 2008. Au bénéfice notamment d’une formation supérieure dans le domaine de la formation d’adulte et d’une solide expérience de la conduite d’intervention, Martin Helfer dispose de toutes les qualités pour mener à bien les importantes missions qui relève de l’Inspection cantonale des sapeurs-pompiers.
Le Major Helfer a été promu au grade Lieutenant-Colonel en marge de l’assemblée générale de la Fédération fribourgeoise des sapeurs-pompiers le 16 mars 2018 à Vuadens.
En parallèle, Martin Helfer prend la responsabilité du centre de compétence Intervention au sein du Département Prévention et Intervention de l’ECAB.
Il est dès lors appuyé dans sa tâche par le Major Olivier Moduli, promu inspecteur cantonal adjoint et responsable de l’organisation des sapeurs-pompiers
Quelques chiffres
Nombre d’interventions/mobilisations
Nombre d'interventions/mobilisations
En 2018, une légère hausse des alarmes a été constatée. En effet, les sapeurs-pompiers fribourgeois ont été alarmés à près de 2’576 reprises par le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale (CEA). 25 % de ces mobilisations concernent des alarmes automatiques dont un peu plus du tiers ont été annulées, s’avérant être en grande partie de fausses alarmes. Les interventions pour des défenses hydrocarbures restent également importantes mais tout de même en baisse légère par rapport à 2017 avec un peu plus de 17% des alarmes.
Nombre de Corps de Sapeurs-Pompiers
Nombre de Sapeurs-Pompiers
Formation Sapeurs-Pompiers
Grâce à l’aide précieuse et à l’engagement de ses 74 instructeurs, le centre de compétence « Formation des sapeurs-pompiers » est chargé d’organiser et de dispenser l’instruction cantonale des sapeurs-pompiers.
Le centre de compétence Intervention a formé, avec les instructeurs du canton, 1’250 participants, dont 96 femmes, pour 2’594 jours de formation en 2018.
6 démissions d’instructeurs ont été enregistrées en 2018.
7 nouveaux instructeurs ont été nommés par l’ECAB. Ces derniers ont passé plusieurs étapes d’une procédure de sélection exigeante et ont suivi le cours de base pour instructeurs à Crans-Montana, respectivement à Büren an der Aare.
Les instructeurs fribourgeois ont, cette année encore, été engagés au niveau national, 23 d’entre eux ont participé activement aux cours fédéraux en 2018.
CFCh (Centre de formation de Châtillon)
En 2018, le centre de formation ECAB à Châtillon a ouvert ses portes aux corps de sapeurs-pompiers du canton de Fribourg pour leurs exercices de protection respiratoire. 22 cours ont été réalisés à satisfaction des quelques 450 participants.